Tosaj, Nicholas
Études :
Doctorat : Université de Toronto (en cours)
Maîtrise : Université Concordia
Baccalauréat spécialisé : Université Concordia
Intérêts de recherche :
Mes intérêts de recherche gravitent autour de l’histoire de l’alimentation, particulièrement dans le contexte des empires et du colonialisme. Mon doctorat porte sur la place du pain et des glucides de base dans l’empire colonial français moderne, tandis que ma maîtrise portait sur le rôle de la cuisine d’Auguste Escoffier dans la diffusion de la culture française dans les hôtels britanniques. Le travail sur le terrain pour ces deux diplômes m’a amené aux archives en France, au Cambodge, au Vietnam, en Martinique et au Maroc. Je suis actuellement affilié au Culinaria Research Centre et je suis boursier doctoral du CRSH. J’ai eu la chance de présenter mes recherches à l’Université Harvard, à l’Association for the Study of Food and Society ainsi que dans d’autres contextes universitaires. J’aime utiliser la nourriture et d’autres sources diverses pour démontrer à mes étudiantes et étudiants l’éventail de différentes approches qui peuvent être utilisées pour interpréter l’histoire.
Publications :
Tošaj, N. Finding France in Flour: Communicating Colonialism in French Indochina through Bread. Dans Cecilia Leong-Salobir (dir.) The Routledge Handbook of Food in Asia. (Forthcoming)
Tošaj, N. Weaving the Imperial Breadbasket: Nationalism, Empire and the Triumph of Canadian Wheat, 1890-1940. Journal of the Canadian Historical Association, 2017, Volume 28, no 1, p. 249 – 275.